Tous les ans à la même période, des accidents domestiques provoqués par des bassins non protégés surviennent. Des enfants sans surveillance accèdent au bassin familial et meurent par noyade. Ces accidents peuvent être évités en installant un système de sécurité empêchant les enfants d'accéder au bassin laissé sans surveillance. Par ailleurs, des lois existent pour la pose d'un abri de piscine et il est essentiel de consulter celles-ci avant de procéder aux travaux.
Quelles sont les règles afférentes à l'abri piscine ?
Installer un abri piscine chez soi est une bonne solution pour éviter de graves accidents. En fonction de la taille de l'abri et sa propre structure, il est essentiel de consulter les règles d'urbanisme en vigueur. Certaines communes exigent même le respect de certaines couleurs ou encore l'emploi de certains matériaux pour la fabrication de l'abri piscine. L'abri devra également ne pas dépasser une certaine hauteur afin de respecter la législation.
Egalement sachez que si vous faites parti d'une copropriété, vous devrez vous renseigner auprès de votre syndic afin de connaître les règles de copropriété afin de vous assurer que votre futur abri piscine ne soit pas une source de conflits avec vos voisins.
La réglementation est également assez claire sur l'installation d'un abri de piscine. En fonction de la hauteur et de la surface de la piscine, des règles s'imposent :
-
Vous n'aurez pas besoin d'obtenir une déclaration préalable de travaux ni d'un permis si votre piscine est inférieure à 10m2 et que votre futur abri piscine fait moins de 1m80 de hauteur mais également si votre piscine est déjà construite et inférieure à 100m2 et que l'abri piscine fasse moins de 1m80 de hauteur.
-
Vous aurez cependant besoin d'une déclaration préalable aux travaux et d'un permis de construire si votre piscine mesure entre 10 et 100m2 et que l'abri lui même fasse plus de 1m80 de hauteur.
-
Si votre piscine mesure plus de 100m2, l'obtention d'un permis de construire sera nécessaire.
-
Si la piscine est bâtie sur un terrain classé ou protégé.
Toutes les démarches liées à l'installation de votre abri de piscine seront à réaliser auprès de la mairie de votre commune de résidence.
Quels sont les différents modèles d'abris piscine ?
Il existe différents modèles d'abris piscines dans le marché. Grâce à l'abri piscine, les temps de baignades seront allongés et vous sécuriserez davantage votre bassin. Un abri piscine permet de gagner de 8 à 10 degrés par rapport à la température de l'eau. Ce dispositif répond également favorablement à l'obligation d'équiper les piscines avec une protection depuis 2003.
Il existe des abris de piscine semi plat, plat, mi- haut ou encore haut. Ceux-ci permettront de protéger efficacement votre bassin. Les modèles d'aujourd'hui sont également très esthétiques et parfaits pour protéger votre bassin familial.
Différentes étapes constituent également la pose d'un abri piscine. Vous pourrez faire appel à un installateur d'abris piscine en Isère pour effectuer votre projet d'installation de système de sécurité pour votre piscine en Rhône Alpes.