Un projet Piscine enterrée en kit ou en en coque polyester?
  • Obtenez vos devis piscine gratuit et sans engagement
10Mars2020

Tous les artisans et professionnels du bâtiment doivent souscrire une assurance décennale pour faire face aux éventuels dommages qui pourraient survenir après la livraison d'un chantier. Ceci est donc également valable pour les piscinistes. L'assurance décennale est une garantie sécuritaire pour les clients. Ceux qui sont bien informés l'utilisent comme un critère de choix de leur artisan. Nous vous expliquons ce qu'est l'assurance décennale et en quoi elle est utile pour protéger votre activité.

Assurance décennale pour les piscinistes

L'assurance décennale, qu'est-ce que c'est ?

C'est tout simplement une garantie légale offerte par tous les constructeurs à leurs clients en cas de dommage engendré par leurs produits dans les 10 ans qui suivent la livraison de l'ouvrage. Cette garantie vous permet donc de prendre en charge la totalité des dégâts dans la limite des 10 années. Même si elle est imposée par la loi, en soi, elle constitue aussi un véritable soulagement pour les artisans et donc les piscinistes. Si vous n'avez pas encore souscrit cette assurance, vous pouvez le faire sur www.mon-assurance-decennale.fr, pour vous mettre en conformité avec ce que prévoit la loi.

Pourquoi souscrire une telle assurance ?

Elle est obligatoire avec sanctions possibles en cas d'absence. Mais aussi parce qu'il est toujours pénible pour une société de dédommager ses clients, surtout lorsqu'elle considère que les dommages sont dus à l'usure plutôt qu'à la fiabilité des matériaux ou à la résistance de l'ouvrage. De plus, en construction, on ne peut pas être sûr à 100 %. Même avec les diagnostics préalablement effectués, vous pouvez vous retrouver avec des piscines qui présentent des défauts au bout de quelques années. Il va donc falloir, en tant que professionnel, que vous fassiez face à ces dépenses qui ne sont sûrement pas prévues dans votre budget.

Pour éviter des problèmes avec vos clients, il est préférable de disposer d'un filet de sécurité. D'ailleurs, pour se protéger aussi, les clients considèrent cette assurance comme un critère de choix ou de disqualification lorsqu'ils doivent sélectionner le bon professionnel.

Pisciniste entreprise decennale

Quand souscrire cette garantie ?

L'assurance décennale est valable dès le début de l'activité de l'entreprise ou tout au moins avant le début du chantier. Le contrat de souscription contient certaines garanties de base qui sont obligatoires, mais il est possible de choisir d'autres options supplémentaires dans le but d'accroître sa protection. Ainsi, dès que vous contactez la société d'assurance, il est important de prendre connaissance de toutes les options proposées. Quitte à souscrire obligatoirement, autant en tirer le maximum. Il existe actuellement des offres pour faciliter le processus de souscription.

Les sanctions prévues par la loi

La loi prévoit que tous les professionnels qui ne respectent pas cette obligation soient soumis à une peine d'emprisonnement de 6 mois et à une amende qui s'élève à 75 000 euros. Bien entendu, cette sanction n'est pas applicable aux particuliers qui construisent eux-mêmes leur piscine, qu'elle soit pour leur usage personnel ou pour celui d'un proche. Ce qui signifie que si, en tant que particulier, vous décidez de construire une piscine pour votre ami, chez lui, vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'avoir une assurance décennale.