Un projet Piscine enterrée en kit ou en en coque polyester?
  • Obtenez vos devis piscine gratuit et sans engagement
16Oct2018

Mythes et idées fausses concernant la piscine

La chimie de la piscine est compliquée. Il y a tellement de variables à prendre en compte lorsque vous essayez de garder simultanément une eau équilibrée et une eau salubre tout en protégeant les surfaces des piscines et des nageurs.

C'est pourquoi les mythes sont courants autour de l'utilisation de produits chimiques en piscine, ou de la chimie en piscine en général. Ce qui apparaît comme une vérité peut être faux, car, comme pour beaucoup de choses, la cause n'équivaut pas nécessairement à la corrélation!

L'article d'aujourd'hui est un recueil de mythes sur la chimie des piscines ou leur utilisation. Vous avez probablement déjà entendu parler de certains de ces facteurs auparavant, et certains peuvent contester votre système de croyance.

Une forte odeur de chlore est un bon moyen de savoir que la piscine est assainie

Si une piscine a une forte odeur de chlore - ce que vous sentez est du chlore combiné, ou des chloramines. Le chlore actif libre ne dégage aucune odeur lorsqu'il est dans l'eau, mais lorsqu'il se combine à l'azote ou à l'ammoniac, il devient un irritant nauséabond. Pour éliminer les chloramines et une forte odeur de chlore, il est nécessaire de soumettre la piscine à un choc 10 fois supérieur au niveau de chloramines afin de séparer les combinaisons.

Le chlore rend les yeux rouges

Comme des odeurs de chlore, les yeux rouges peuvent indiquer qu’il faut électrocuter la piscine pour éliminer les chloramines dans l’eau. La rougeur des yeux peut également provenir d’un pH de la piscine nettement supérieur ou inférieur au pH de l’œil, qui se situe généralement autour de 7,3. Troisièmement, nager sous l'eau avec les yeux ouverts pendant une longue période fait partir les larmes aux yeux, ce qui provoque un "œil sec".

Il est nécessaire de choquer la piscine chaque semaine

Le choc de la piscine n’est nécessaire que pour 3 raisons, dont la première consiste à éliminer les chloramines, comme décrit dans le mythe n ° 1. La deuxième raison est de détruire les algues visibles, et la troisième raison d’oxyder l’eau ou de tuer tout agent pathogène qui a réussi à échapper à la chloration normale quotidienne. Pour la plupart des gens, cela revient à une fois par mois, ce qui est un bon intervalle pour choquer, bien que certaines piscines à faible utilisation puissent aller plus longtemps.

Tous les produits chimiques utilisés dans les piscines sont les mêmes

Il y a longtemps, 30 ans ou plus - cela aurait été vrai, mais aujourd'hui, les chimistes ont peaufiné les produits chimiques utilisés dans les piscines pour améliorer leurs performances et ont moins de sous-produits ou de réactions non intentionnelles. Le chlore en particulier peut être fabriqué à moindre coût avec des matières premières médiocres ou des équipements de chauffage, de refroidissement et de séchage de qualité inférieure. Les produits chimiques d'ajustement du bilan hydrique ne sont pas aussi fréquemment altérés, mais ils peuvent être conditionnés à des concentrations plus faibles ou contenir des impuretés.

Les cheveux verts sont causés par trop de chlore

Les cheveux verts sont causés par le cuivre dans l'eau. Le cuivre dissous peut provenir d'une utilisation intensive d'algicide au cuivre, de tuyaux en cuivre ou d'échangeurs de chaleur. Il va rincer les cheveux avec un shampooing rapide, mais si on le laisse sécher sur les cheveux, le cuivre ajoutera une teinte de vert à toute couleur de cheveux, mais cela ne se remarque que sur les nageurs aux cheveux blonds.

La filtration n'a rien à voir avec l'équilibre en eau et l'assainissement

La filtration et la circulation ont un effet profond sur l'équilibre de l'eau et l'assainissement. Garder l'eau en mouvement évite les poches de solides dissous ou les fluctuations de pH. Un bon filtre peut réduire la demande en chlore en éliminant les petites particules de la piscine, ce qui réduit la quantité de travail requise par le désinfectant. Si vous ne me croyez pas, réduisez votre temps de filtration à 8 heures par jour et surveillez attentivement vos niveaux.

Une eau propre et claire est un bon signe que l’eau est saine

C'est un bon signe, mais pas nécessairement précis. L'eau de la piscine peut être propre et claire, mais son pH, son alcalinité et sa dureté ou son taux de chlore sont très bas. Les bactéries et les virus sont invisibles, et le fait que vous ne puissiez pas les voir ne signifie pas qu'ils ne sont pas présents dans la piscine. Alternativement, une piscine trouble ou brumeuse, voire verte - ne signifie pas qu’elle est malsaine pour nager, mais qu’elle peut toujours être hygiénique en étant trouble.