Warning: mysqli_connect(): (08004/1040): Too many connections in /var/www/vhosts/devis-piscine.net/httpdocs/head.php on line 2
Failed to connect to MySQL: Too many connections Mettez votre piscine aux normes légales de sécurité | Devis-Piscine.Net
Un projet Piscine enterrée en kit ou en en coque polyester?
  • Obtenez vos devis piscine gratuit et sans engagement
29Mai2020

piscine aux normes

30 cm. C'est le niveau d'eau nécessaire pour qu'un enfant de moins de 6 ans se noie ! Ce n'est pas énorme, mais leur réflexe et leur anatomie ne permettent pas toujours aux enfants de s'en sortir seuls. Avec le retour des beaux jours et de l'affluence autour des piscines, la prudence est de mise. Suivez le guide pour une revue des dispositifs de protection que vous devez avoir pour sécuriser l'accès des tout petits à vos installations.

Protéger sa piscine, c'est protéger ses enfants !

Depuis l'entrée en vigueur de la loi n°2003-9, laisser sa piscine sans dispositifs de protection est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 euros. Cette exigence légale s'impose principalement aux propriétaires de piscines enterrées ou partiellement enterrées à usage individuel ou collectif. Ne sont donc pas concernées les piscines gonflables et hors-sol.

Cette loi effective depuis 2006, exige la présence de dispositifs de protection pour restreindre l'accès des enfants à la piscine. De plus amples explications sur les dispositifs et leur efficacité sont disponibles ici. Avertisseurs sonores ou barrières solides, ce sont aujourd'hui les accessoires indispensables pour apporter un niveau de sécurité supplémentaire face aux risques de noyades accidentels.

Effectivement, avoir un enfant en bas âge est une veille de tous les instants, surtout si vous avez une piscine dans votre propriété. En effet, jusqu'à un certain âge, les enfants n'ont pas conscience du danger et s'aventurent imprudemment autour des piscines. Et il est admis que ce n'est qu'à partir de 6 ans qu'un enfant acquiert l'autonomie et l'équilibre nécessaires pour sa sécurité. À savoir également que les accidents domestiques comptent 25 % de noyades et 17 % touchent des enfants en bas âge.

mettez votre piscine aux normes

Des dispositifs de protections qui sauvent des vies

Plusieurs options s'offrent à vous pour sécuriser l'accès accidentel des enfants à la piscine. On trouve aujourd'hui sur le marché ou auprès des professionnels du matériel de protection répondant aux normes françaises AFNOR. Selon votre choix, l'entrepreneur que vous avez choisi ou encore le fournisseur du matériel doivent vous expliquer les limites de l'installation sélectionnée.

Effectivement, la première famille de dispositifs composée d'alarmes vous avertira si un enfant tombe à l'eau ou s'approche un peu trop près. Mais elle n'empêchera pas l'enfant d'accéder à la piscine en question. Cette solution, la plus abordable certes, est à considérer avec prudence. Viennent ensuite les bâches avec filets, les couvertures à barre et les volets roulants qui recouvrent la piscine quand elle est inutilisée. Ces systèmes, déjà plus élaborés, sont efficaces, mais nécessitent plus de travail et d'entretien pour leur mise en place.

Aujourd'hui, les protections les plus efficaces restent encore les barrières solides et les abris pour piscines. Ces dernières s'avèrent plus coûteuses, mais sont idéales pour sécuriser complètement les petits espaces tout en préservant l'eau de la piscine. Les barrières de protection quant à elles se présentent comme l'option économique qui offre un espace de sécurité parfaitement clos. Toutefois, elles sont soumises à des exigences strictes : avoir une hauteur de 1,10 m au minimum et être munies d'un portillon de sécurité qui s'ouvre vers l'extérieur.