Un projet Piscine enterrée en kit ou en en coque polyester?
  • Obtenez vos devis piscine gratuit et sans engagement
18Février2020

Après l'hiver, il est important de préparer sa piscine en vue de la saison estivale. Le plus tôt sera le mieux. Pensez à le faire au mois de mai, cela vous permettra de remédier à un éventuel dysfonctionnement des installations techniques. Afin de profiter pleinement de la saison et de pouvoir utiliser votre installation en toute sécurité, voici donc la liste des choses à faire pour préparer votre piscine pour l'été.

Préparer votre piscine

Réparation de la piscine : faire appel à des professionnels

Après une longue hibernation sous la bâche, ni l'eau ni le bassin ne seront à leur avantage. La première chose à faire est de retirer la couverture d'hiver de la piscine ainsi que tous les éléments liés à l'hivernage. Lorsque l'eau dépasse les 12°C, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur du bassin afin d'éliminer les feuilles et autres résidus, mais aussi les petites particules de saletés.

Il faut également bien nettoyer le volet et le bord du bassin afin de se débarrasser du dépôt de calcaire. Ensuite, vous pouvez préparer les installations techniques. Cela se résume par la remise en route du local technique, l'ajustement du niveau d'eau avec de l'eau fraîche, le remplissage du filtre de la pompe. Certains équipements peuvent être endommagés et il est nécessaire de les réparer avant le début de la saison estivale.

Vous pouvez confier les travaux de réparation de votre piscine à une entreprise spécialisée telle que Newpool Express qui vous proposera des services de réparation, de rénovation et d'aménagement. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre bassin durant les beaux jours !

Préparer la piscine pour cet été

L'entretien de l'eau de la piscine

L'étape suivante consiste à entretenir l'eau du bassin. Mais avant cela, il faut d'abord tester l'eau et analyser les différents paramètres, dont le pH, le sel, le TAC, le TH, le chlore libre et le stabilisant chlore. En fonction des résultats, vous pouvez avoir une idée du traitement à réaliser pour corriger la qualité de l'eau.

Avant d'ajouter des produits correcteurs, vous devez d'abord veiller à ce que la vanne multivoie soit en position de filtration. Un traitement en profondeur est par la suite recommandé pour garantir une eau de baignade saine et propre. À l'issue de ce traitement de choc, il faut stabiliser le traitement de l'eau en adoptant votre méthode habituelle, c'est-à-dire la régulation pH, l'électrolyse au sel ou encore l'utilisation de divers produits chimiques. Ces derniers ont également pour rôle de désinfecter votre piscine.

Les rénovations de la piscine

Il est possible qu'après l'hivernage de la piscine, on rencontre un problème de fuite. Si le niveau d'eau baisse anormalement, il sera nécessaire de découvrir l'origine de cette fuite. Pour ce faire, il existe plusieurs axes, dont les canalisations,autour des éléments scellés, le skimmer ou la piscine elle-même en cas de fissure dans sa structure.

Peu importe le type de fuite, une rénovation sera nécessaire. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, notamment la pose d'une membrane en PVC armé ou liner armé.

Outre la garantie d'une étanchéité parfaite, cette technique est plus esthétique et prolonge la durée de vie du bassin. Mis à part la fuite, les problèmes de filtre sont aussi plus courants après un hivernage. Tout cela doit être résolu avant d'utiliser la piscine pour garantir une baignade en toute sécurité.