Tel un havre de paix, la piscine est le lieu idéal qui vous permet de braver les affres de la saison estivale. Pour esquiver la chaleur de cette période, beaucoup optent pour la baignade. Toutefois, il peut arriver que votre bassin rencontre de nombreuses défaillances. Quelles peuvent être les pannes récurrentes observables au niveau d’une piscine ? La réponse ici !
Le dépannage de l’abri de piscine
Beaucoup aiment se ressourcer et faire profiter leurs proches de la commodité de leur réservoir d’eau artificiel. Cependant, malgré tous les bienfaits que procure cette installation, ses composants peuvent ne plus garantir une satisfaction avec le temps.
Pour optimiser la sécurité au niveau de votre bassin d’eau, vous devez le doter d’un abri. Fait en matériaux et en modèles variés, il peut arriver que cette structure rencontre une panne. Avant d’identifier le problème majeur sur le moteur, veuillez d’abord contrôler les branchements électriques.
Ensuite, passez au remplacement des piles des différents boitiers. Une fois ces vérifications d’usage faites, vous pouvez opter pour une réparation de piscine plus professionnelle avec des techniciens aguerris à la tâche.
Les défaillances observées au niveau de la pompe de piscine
S’il y a un système qui est indispensable pour une piscine, c’est bien celui qui régule la filtration. Ce dernier fonctionne grâce à une pompe. Malheureusement, un dysfonctionnement observé à ce niveau peut vous empêcher d’utiliser votre bassin. Pour prévenir les éventuels problèmes, vous devez songer à entretenir votre piscine au quotidien.
Comment reconnaitre cependant qu’il y a une panne au niveau de la pompe ? Cela est facile. En dehors de l’eau qui vous semblera moins propre, ce dispositif émettra un sifflement plus ou moins inhabituel. Dès que vous aurez des doutes sur le fonctionnement de votre composante électronique, rapprochez-vous du fabricant et faites-lui une description précise de la situation. Vous pouvez également faire intervenir un technicien qui s’assurera de nettoyer, réparer, et au besoin, changer le système de filtration de votre baignoire.
Des pannes sur le robot de piscine
Encore appelé aspirateur, le robot de piscine est un appareil incontournable, que ce soit pour les dispositifs enterrés ou hors sol. C’est un accessoire de piscine qui existe en plusieurs prototypes et qui facilite le nettoyage de votre bassin. Malheureusement, il peut arriver qu’il tombe en panne.
Dans la majorité des cas, un robot en défaillance n’assure plus convenablement ses fonctions. Les pannes observées varient d’un type à un autre. Il en existe trois, notamment, le robot suppresseur, le robot hydraulique à aspiration et le robot de piscine électrique.
Le robot suppresseur
Pour ce robot précisément, vous devez passer au peigne fin tous les contours de l’appareil, et vérifier si l’une de ses parties n’est pas endommagée. Cela pourrait être la cause de la panne.
Le robot hydraulique à aspiration
La panne à ce niveau peut émaner d’un problème d’aspiration de la pompe de filtration. En effet, si l’aspiration n’est pas assez forte, le robot aura des difficultés à avancer. Pour résoudre la panne, une vérification des tuyaux et du diaphragme vibratoire sera nécessaire.
Le robot de piscine électrique
Un robot qui flotte au lieu de descendre au fond de la piscine est un signe de dysfonctionnement. Dans ce cas, vous devez vérifier la turbine afin de vous assurer qu’elle est propre. Ce problème peut subvenir également si les chenilles ne sont pas bien en place et bien tendues. Pensez donc à les scruter minutieusement. Après toutes ces vérifications, vous pouvez faire appel à un professionnel si le problème persiste.
En définitive, les pannes à faire réparer sur une piscine sont nombreuses. Elles concernent généralement la pompe, le robot et l’abri de piscine. Chacune d’elles à une cause et une résolution bien précise. Cette dernière peut parfois aller jusqu’à l’intervention d’un technicien.