Un projet Piscine enterrée en kit ou en en coque polyester?
  • Obtenez vos devis piscine gratuit et sans engagement

Comment choisir sa piscine ?

2022-05-19 18:04:00

Vous avez décidé d'installer une piscine dans votre jardin ? Vous vous imaginez déjà profiter du soleil, de journées de baignades et de bronzette ? Sachez alors qu'il y a de nombreux modèles parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de votre espace extérieur et de votre budget.

Les avantages des différents types de piscines

Avant de choisir sa piscine, il reste intéressant de découvrir les différents modèles disponibles. Il existe 3 grands modèles de piscines : 

•    La piscine hors-sol : Elle comporte 3 grandes catégories de bassins à commencer par le modèle autoportant. Celui-ci est rapide à installer en vue de ses propriétés démontables et transportables. Le bassin en kit peut être installé soi-même sans l'obtention d'un permis de construire. D'un autre côté, il y a les piscines gonflables. Également appelées « mini-piscine balnéothérapie », elles sont, au même titre que le modèle précédent, faciles à installer et ne requièrent pas de permis de construire. Pour finir, le modèle en bois est connu pour sa durabilité et son rendu esthétique d'une élégance inégalable.

•    La piscine semi-enterrée : Pour un terrain irrégulier, en pente et difficile à creuser, ce type de bassin est parfait puisqu'il permet de corriger les dissymétries.

•    La piscine enterrée : Même si la construction de ce type de piscine implique des travaux conséquents, il n'en demeure pas moins que ce modèle est le plus durable tout en offrant une large variété de formes et de matériaux.

Ces modèles de piscine sont à retrouver chez de nombreux fabricants et vendeurs de piscine comme par exemple sur le site https://www.azialo.com/

Quels sont les critères à retenir pour bien choisir sa piscine ?

Pour choisir la piscine idéale en termes d'esthétique, de forme et de superficie, voici les éléments à prendre en considération :

La capacité budgétaire

Il est primordial de commencer par définir son budget. Les modèles de bassins disponibles sont proposés dans une large palette de prix auxquels s'ajoutent les frais relatifs aux travaux et à la maintenance annuelle.

La superficie du jardin et les caractéristiques du terrain

Ces critères sont incontournables pour trouver le modèle de piscine idéal. Il faut certes un espace minimum pour installer la piscine sans compromettre l'esthétique de l'espace extérieur. Néanmoins, il faut également choisir en fonction du type de terrain qui peut être en pente, plat ou rocheux, ce qui permet de sélectionner le modèle, la structure et la taille de la piscine.

La réglementation

Il est vivement recommandé de vérifier le plan d'urbanisme de votre commune pour mieux comprendre la réglementation locale mise en vigueur. Rappelons toutefois que pour les piscines enterrées et semi-enterrées, l'obtention d'un permis de construire est obligatoire. Par ailleurs, les autorités locales obligent les propriétaires à doter leur piscine d'un système de sécurité pour prévenir les risques de noyade comme des abris de piscine par exemple.

L'utilisation

L'usage de la piscine est l'un des critères décisifs. C'est ce qui permet de construire une piscine avec la bonne capacité d'accueil pour tous les membres de la famille. En fonction du mode d'utilisation, les propriétaires choisissent le niveau de profondeur, la longueur et largeur du bassin ainsi que les équipements requis pour chauffer l'eau en hiver.