Entre le choix de la couleur idéale, l’attention qui doit être portée à la matière ou encore les considérations météorologiques de votre région, choisir le dallage idéal autour de votre piscine n’est pas une mince affaire. Cependant, pas de panique, car on peut vous guider à travers cet article.
Notions de base sur le dallage d’une piscine
Le dallage permet non seulement d’embellir les alentours de la piscine, mais aussi de garder propres les espaces de circulation autour de cette dernière. Il doit être facile d’entretien, pas trop glissant pour éviter d’éventuelles chutes, et durer longtemps. Il doit aussi être résistant au chlore et aux autres produits chimiques. Par conséquent, bien que cela puisse paraître très esthétique, le bois n’est pas trop recommandé. Alors, la question se pose : « Quel dallage sur une piscine-terrasse ? » De façon générale, on distingue 3 types de dallage de piscine.
Le dallage de piscine en pierre reconstituée
Le dallage en pierre reconstituée peut imiter le dallage en pierre naturelle et revient moins cher. Il est fait à base de ciment teinté puis travaillé, et est donc antidérapant et résistant aux intempéries. De couleur blanche et grise, il fait très moderne.
Le dallage de piscine en pierre naturelle
Plusieurs types de pierres peuvent être utilisés : du quartz, du calcaire, du granit ou encore des pierres bleues. Le dallage de piscine en pierre naturelle peut revêtir plusieurs formats, aspects et couleurs et convient tant aux piscines extérieures qu’intérieures. Il est en outre durable, mais son coût élevé réserve son utilisation aux piscines des lieux luxueux.
Le dallage de piscine en carrelage
C’est bien de loin, le type de dallage qui possède un large choix de prix selon la qualité des produits. Bien que le dallage de piscine en carrelage puisse revêtir plusieurs aspects, les architectes le considèrent bien moins esthétique que le dallage de piscine en pierre.
Une fois les bases posées, intéressons-nous aux facteurs clés qui déterminent le choix de dallage de piscine à faire.
Les critères de choix d’un dallage de piscine
Les critères ci-après vous aideront à faire un choix avisé pour votre future dalle de piscine :
- L’apparence : La couleur et la matière du dallage s’harmonisent-elles avec les plantes et autres éléments autour de la piscine ? ;
- La résistance : Est-il assez épais pour résister au chlore et à l’usure ? ;
- Le budget ;
- La finition : Un fini scié, par exemple, sera moins glissant sous des pieds mouillés ;
- La chaleur et l’éblouissement : Exposée au soleil, la couleur de la dalle pourrait éblouir et brûler les pieds ;
- Le revêtement de piscine pour l’intérieur : Un carrelage de piscine en mosaïque bleu ne serait pas assorti avec un dallage à carreaux fleuris ;
- L’étanchéité : Le choix du joint jouera sur la pérennité de l’ouvrage.
Le dallage de piscine travertin, par exemple, fait partie des dalles de piscine en pierre les plus populaires. En effet, il allie résistance et esthétique. De plus, il donne une apparence magnifique sur un plan d’eau calme, et son coût est abordable pour un budget moyen. Le dallage de piscine travertin gère bien les changements de température et il peut être utilisé pour le revêtement de la dalle d’une piscine d’intérieur. Il offre plusieurs options de couleurs et autorise des finitions nettes.