Un projet Piscine enterrée en kit ou en en coque polyester?
  • Obtenez vos devis piscine gratuit et sans engagement

Bien choisir son aspirateur piscine hors sol

2022-04-13 18:05:00

Installer une piscine chez soi facilement et sans grandes dépenses, c'est désormais possible grâce à la piscine hors sol. Tubulaire, à coque rigide ou encastrée, cette nouvelle tendance est un solide investissement à condition de l'entretenir régulièrement. Et pour cela, rien de tel qu'un aspirateur piscine hors sol, un gadget tout bonnement révolutionnaire.

Toutefois, avant de sauter sur le premier modèle, on vous explique comment bien choisir son aspirateur piscine hors sol !

Le type de piscine

Avant de penser à l’appareil, il faut d’abord connaître les spécificités de sa piscine. En effet, on a beau avoir le meilleur aspirateur piscine hors sol, il ne sera pas aussi efficace que cela s’il n’est pas adapté à sa piscine.

Le premier paramètre à prendre en considération est la taille. Plus une piscine est spacieuse, plus l’aspirateur doit être puissant avec un grand réservoir.

Le second, et c’est le plus important, est le type de revêtement de la piscine. Le choix d’un aspirateur piscine hors sol diffère selon que les parois soient :

  • En béton : dans ce cas de figure, il est recommandé d’opter pour un aspirateur à tête à roulette. Ce dernier ne raye pas la surface lisse du revêtement.
  • Ou en liner, où à l’inverse, il est conseillé de choisir un aspirateur à tête en brosse pour ce type de surface. Il nettoie plus en profondeur, sans risque de percement, contrairement aux têtes à roulettes.

Le type d’aspirateur piscine hors sol

Passons maintenant au vif du sujet : tout ce qui se rapporte à l’aspirateur piscine hors sol ! Sachez que les modèles sont très nombreux, mais qu’ils ne conviennent pas tous à l’usage que vous lui réservez. Voilà pourquoi il faut comprendre les fines nuances qui existent entre chaque type.

Pour procéder méthodiquement, un aspirateur piscine hors sol sera évalué sur 5 paramètres :

Le type d’alimentation

On distingue deux principaux modes d’alimentation pour les aspirateurs de piscine : électrique et hydraulique.

Les aspirateurs piscines électriques sont adaptés aux petites et moyennes surfaces. Il s’agit du type le plus léger et le plus maniable. Tout comme pour les robots de piscine, Il existe des robots sans fil sur lesquels le diamètre maximal de la piscine est indiqué. Cependant, il faut avoir une source d’électricité pas très loin pour exploiter au maximum leur rayon d’action.

D’un autre côté, on a les modèles à batterie, où l’autonomie devient le facteur décisif. Malgré le fait qu’ils soient plus pratiques, ces aspirateurs ont une action plutôt limitée dans le temps. Ainsi, il faut être certain qu’il sera possible de couvrir l’ensemble de la surface de la piscine hors sol. Mieux vaut opter pour des batteries en lithium rechargeables à faible temps de recharge pour gagner en efficacité.

Enfin, on peut trouver des aspirateurs pour piscine hors sol hydrauliques qu’il faut raccorder à un skimmer par le biais de la pompe de filtration. Très performant, il est efficace pour le nettoyage des piscines de grande surface. Le débit est directement proportionnel à celui de la pompe, on doit donc l’augmenter pour nettoyer le fond du bassin.

Le mode de fonctionnement

Depuis l'avènement des aspirateurs de piscine automatiques, l’intérêt des modèles manuels est constamment remis en question. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ceux-ci sont plus résistants à l’usure. Bien que plus fatigants, les aspirateurs piscines manuels sont aussi économiques et plus durables.

De leur côté, les modèles automatiques des aspirateurs piscine hors sol sont bien pratiques, mais restent loin de la perfection. Ce n’est pas pour autant qu’on peut vaquer à d’autres occupations.

Certes, ils ne nécessitent aucun effort concret, mais on doit redresser leur trajectoire régulièrement pour que toute la surface soit nettoyée. Enfin, ils ont tout de même le mérite d’avoir des systèmes d’aspiration intégrés, ce qui facilite en partie sa prise en main.

La capacité d’aspiration

Le débit d’aspiration est un autre paramètre qui entre en jeu si l’on choisit un aspirateur hydraulique pour entretenir sa piscine hors sol. Il s’agit d’une unité qui indique la puissance de la pompe de la piscine.

Elle est d’autant plus importante que l’aspirateur est puissant. En règle générale, les aspirateurs de moyenne gamme fonctionnent avec une aspiration d’environ 150 l/min.

Le type de raccordement

La tête d’un aspirateur de piscine hydraulique doit être raccordée soit :

  • À un skimmer de piscine ou prise balai : un système qui a pour fonction d’aspirer l’eau de la piscine et de le filtrer. Il convient aux piscines hors sol de grande superficie.
  • À une pompe : dispositif externe qu’il faudra raccorder à l’aspirateur, et qui a l’avantage de lui faire gagner en puissance.
  • Ou mieux encore, à un tuyau à effet Venturi : il est plus économique, et particulièrement adapté aux piscines hors sol.

Le volume du sac de l’aspirateur

Il s’agit de la capacité de stockage des débris. Il faudra choisir un aspirateur piscine doté d’un sac proportionnel à la surface de votre piscine. De la sorte, il pourra contenir les débris accumulés au fond du bassin.

Le rapport qualité-prix

La qualité d’un aspirateur piscine hors sol prime sur le prix. Mieux vaut investir en un modèle solide, plutôt que d’opter pour un aspirateur d’entrée de gamme qui risque de s’user plus vite. Naturellement, si le volume de sa piscine est réduit, un petit aspirateur piscine manuel de puissance intermédiaire suffira.

Avec la difficulté à entretenir une piscine hors sol plus grande, on doit consacrer un plus grand budget !